FAQ

FAQ

Bonnes pratiques pour préserver une robe de mariée

À FAIRE

1) Faites nettoyer la robe par un professionnel qui se spécialise dans le nettoyage des robes de mariée. Le nettoyage élimine les taches qui pourraient apparaître plus tard.

2) Suivez des règles simples et sensées : rangez-la à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité, etc.

3) Rangez-la toujours dans un milieu dont le pH est neutre : avec du papier de soie non acide, (le papier de soie deviendra acide s’il est placé dans un carton qui n’est pas sans acide et il faudra le remplacer régulièrement.)

4) Un écrin de rangement de robe de mariée doit être suffisamment solide pour éliminer la lumière, protéger de la poussière et des accidents, il doit être dans une matière qui laisse respirer (pas comme le plastique) et qui soit de pH neutre, c’est-à-dire ni acide ni alcaline. Un écrin protégera des insectes s’il est fabriqué dans du carton épais avec un couvercle bien ajusté qui ne laisse pas d’espace entre le couvercle et la base. Les écrins et boîtes fabriqués par The Empty Box Company  répondent à tous ces critères.

5) Conservez votre écrin ou boîte fabriqué par The Empty Box Company au chaud et au sec dans une chambre d’amis qui n’a jamais été infestée d’insectes (pas dans le grenier) pour limiter au maximum le risque de dégradation par des insectes, par l’humidité ou des changements de température.

6) Une fois rangée, vérifiez la robe tous les 6 mois pour vous assurer que rien de fâcheux ne s’est produit, puis en déballant et remballant la robe, disons une fois par an, on peut aider à empêcher aux faux plis de devenir trop permanents.

7) Il a été prouvé que les écrins de robe de mariée fabriqués par The Empty Box Company avaient protégé une robe de mariée contre des dégradations causées par des inondations ou de la fumée. Alors, rassurez-vous, nos écrins offrent à votre robe une protection sûre, intelligente et naturelle qui la conservera en parfait état dans les années à venir.

À NE PAS FAIRE

1) Ne conservez pas votre robe trop longtemps dans une housse en plastique. Celle-ci convient pour pendre la robe avant le mariage, mais pas pour la conserver à long terme :

  1. Elles laissent filtrer la lumière qui peut ternir le tissu.
  2. Les changements d’humidité y sont impossibles, ce qui favorisera la formation de condensation ou de moisi dans les cas extrêmes.
  3. Les housses en PVC se désagrègent après quelques années et des particules peuvent tomber sur le tissu de la robe.

2) Ne la conservez pas dans une boîte en carton normal. Sauf si elles sont à base d’un carton spécial de pH neutre, toutes les boîtes en carton contiennent de l’acide qui se transmet au tissu et cause sa décoloration ou son jaunissement.

3) Les armoires, tiroirs, doublures de valises, teintures de vêtements auront un effet sur les tissus plus purs d’une robe de mariée avec lesquels ils entrent en contact. Il vaut toujours mieux isoler une robe de mariée de tout autre article et qu’elle soit au milieu d’un environnement sans acide.

4) N’emballez jamais la robe de mariée dans du papier de soie noir. Tous les papiers de soie de couleur contiennent de la teinture qui altérera la robe. Placez la robe dans un endroit réellement sombre et le papier de soie doit être blanc et sans acide.

5) Bien que ce soit acceptable à court terme, ne pendez pas une robe sur un cintre pendant trop longtemps afin d’éviter de créer des tensions sur les coutures et la forme.

6) Ne rangez jamais la robe dans le grenier. Même quand elle est bien protégée, toutes sortes de catastrophes peuvent altérer une robe dans un grenier : une fuite du toit, l’humidité ambiante ou des insectes !

Ce guide est produit par The Empty Box Company, qui se spécialise dans la fabrication à la main d’écrins de robe de mariée qui sont rigides et superbes ; ils fournissent une protection solide dans un milieu de pH neutre pour préserver une robe de mariée.